Comment procédons-nous ?

Comment procède l’association de producteurs Green Farm ?

L’association de producteurs Green Farm a été fondée en 2005 et s’axe sur la production de légumes destinés au marché du frais. Entre-temps, Green Farm compte 125 membres actifs en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Nouveaux marchés d’écoulement, croissance considérable

Depuis sa fondation, Green Farm a su étendre sa structure et son action au bénéfice de ses membres. Nous sommes partis à la recherche d’opportunités de commercialisation, telles que la production de produits semi-finis et de produits conditionnés. Ces efforts se sont traduits par la création d’un tout nouveau marché d’écoulement et ont généré une croissance considérable des volumes vendus.

Le légume le plus important est la carotte, suivie du chou, des épinards, du poireau, du salsifis et du céleri-rave. Les champions de la croissance sont le céleri-rave, le poireau et diverses variétés de choux, telles que le brocoli, le chou-fleur, le chou blanc et le chou rouge. Sur la période 2011-2018, la croissance totale de la production s’est élevée à 50%. En 2018, Green Farm a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10.900.000 euros.

Service de consultance professionnel en matière de culture

L’un des principaux objectifs de Green Farm consiste à soutenir les producteurs en fonction des possibilités. Nous avons créé avec succès un service de consultance très professionnel en matière de culture, qui nous permet d’obtenir nous-mêmes les produits les plus qualitatifs possibles de nos producteurs.

Le programme opérationnel de Green Farm

Attention accordée aux subventions

Les activités de Green Farm sont reprises dans un programme opérationnel qui cadre dans l’OCM (Organisation commune des Marchés) pour les produits agricoles, ceci dans le but d’obtenir l’appui et les les subventions européens pour le secteur agricole.

Attention accordée à l’offre, la qualité et la productivité

Green Farm veut élargir l’offre de ses producteurs, améliorer la qualité et le rendement de la production et accroître la valeur ajoutée des activités. Green Farm veut en outre concentrer l’offre et s’assurer que la production soit planifiée et dûment adaptée à la demande, principalement en ce qui concerne l’ampleur et la qualité.

En tenant compte d’une part des évolutions sur le plan de la production et d’autre part des attentes en matière d’écoulement, Green Farm est en mesure de poursuivre l’extension de ses marchés au service de ses membres.

Activités de culture

Sur le plan des activités de culture, Green Farm focalise spécifiquement son attention sur la mise en œuvre de techniques agricoles de précision et sur un accompagnement intensif des cultures axé sur le producteur.

Collaboration avec Green Farm et Verduyn

Dans le cadre de la filière industrielle, Green Farm entretient une collaboration intensive et fructueuse avec le partenaire Verduyn en vue de pousser sans cesse les ventes des produits cultivés. La collaboration via la filière industrielle représente pour Green Farm un choix stratégique important qui veille à ce que le groupement de producteurs continue à trouver ses débouchés dans un secteur comptant toujours moins d’acteurs.

Budget du programme opérationnel

Les coûts des actions budgétées sont financés grâce à des les subventions OCM, complétés par une propre cotisation de Green Farm. Green Farm puise intégralement la source de financement pour cette propre cotisation dans la valeur ajoutée découlant de ses activités. Une fois encore, aucune cotisation n’est réclamée au cultivateur.

Objectifs du programme opérationnel :

Les actions sont décrites dans le programme opérationnel et poursuivent entre autres les objectifs suivants :

  • Optimalisation des coûts de production et du rendement des investissements (en ce qui concerne la réalisation des normes environnementales)
  • Stabilisation des prix de production
  • Régulation des efforts de recherche et de développement dans les domaines des méthodes de production durables, des pratiques innovantes, du pouvoir concurrentiel économique et des évolutions du marché
  • Recherche de méthodes de culture, techniques de production et pratiques de gestion des déchets respectueuses de l’environnement
  • Contribution à un usage durable des ressources naturelles et à une modération du changement climatique
  • Développement d’initiatives en matière de stimulation des ventes
Investissements dans le cadre du programme opérationnel

Afin de réaliser les objectifs fixés et créer encore davantage de valeur ajoutée, Green Farm a investi, dans le cadre du programme opérationnel 2016-2020, dans des bineuses et des arracheuses, des machines de nettoyage et de conditionnement, des caisses de conservation, des appareils de mesure des sols et des plantes, etc.

Primes et les subventions dans le cadre du programme opérationnel

L’OCM prévoit un budget de remboursement des actions axées sur les producteurs de maximum 1,5% du chiffre d’affaires réalisé par le cultivateur. Ce dernier peut en outre introduire les frais liés aux primes d’assurance pour les plantations (dégâts dus à la grêle) en vue d’un subventionnement maximal de 0,5% du chiffre d’affaires réalisé par le cultivateur.

Légume JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Fraise
Chou-fleur
Brocoli
Chou blanc
Chou rouge
Céleri-rave avec ail
Céleri-rave
Poireau
Épinards
Blette
Choux de Bruxelles
Salsifis
Potiron
Fenouil
Carottes
Carottes du marché
Carottes jaunes
Carottes bio